Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Idées shopping > Comment choisir ses chaises pour le jardin ?

Comment choisir ses chaises pour le jardin ?

Symbole de partage et de détente, le salon de jardin est l’indispensable des rendez-vous estivaux. Le bon choix des chaises s'impose : elles doivent être pratiques, confortables et esthétiques. Voici un petit guide pour vous aider dans votre achat.

chaises de jardin en résine tressée

Le matériau, un critère incontournable

Envie d’une chaise de jardin résistante, adaptée à votre budget et surtout esthétique ? Sélectionnez alors le bon matériau. Au rang des plus courants figure le PVC. Très bon marché, il est résistant aux intempéries et aux chocs, mais attention à la durabilité. Si vous avez besoin de modèles plus solides, il vaut mieux vous tourner vers le bois qui est résistant aux intempéries et traité pour endurer les attaques des insectes ainsi que l’humidité. Plusieurs essences sont proposées par les fabricants comme le teck, le robinier, l’acacia, le pin ou encore le bois composite.

Autre possibilité : la résine moulée, tressée ou injectée. Vous constaterez que beaucoup de jardins sont aujourd’hui équipés de salons de jardin à base de ce matériau. Ce succès s’explique par son esthétique. La résine tressée reste notamment la plus plébiscitée et confère une décoration moderne et design surtout lorsqu’elle est associée à des structures métalliques en aluminium ou en acier.

En parlant de métal, ce dernier est un autre grand classique du jardin. Trois possibilités sont offertes au moment de choisir des chaises solides et modernes faites de cette matière : l’acier et l’aluminium. L’acier de préférence inoxydable est un modèle de résistance. Il n’a peur de rien : ni des rayures, ni des chocs, ni des UV et encore moins des intempéries. Par contre, il est relativement lourd. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’aluminium qui est le choix par excellence pour un jardin contemporain. Ce matériau ne craint pas la rouille et n’a pas besoin d’énormément d’entretien.

D’autres critères de choix à ne pas négliger

L’esthétique est un critère crucial pour donner du style à votre jardin. Optez pour les bonnes formes et le bon design. Les modèles ajourés sont courants même si les chaises pleines sont aussi très belles. Dans le cas où avoir des assises d’un même matériau vous ennuie, rien ne vous empêche de miser sur les chaises mixtes élaborées avec deux matières différentes. Par exemple : le bois et le tissu ou le bois et l’aluminium.

chaises pliantes faciles à ranger

Un autre critère à prendre en compte est le gain de place. Certaines chaises de jardin ont été élaborées pour être faciles à ranger et ne pas occuper tout l’espace. C’est le cas des modèles pliables qu’il suffit de mettre dans un placard ou d’accoler au mur pour libérer les lieux.

N’oubliez pas également de choisir vos chaises en considérant bien l’usage. Les chaises droites par exemple sont l’idéal pour vos déjeuners estivaux en terrasse. S’il est question d’équiper un petit balcon, il vaut mieux miser sur les chaises pliables qui sont pratiques plutôt que les gros fauteuils difficilement déplaçables. Enfin, pour réussir vos séances de farniente, rien n’égale les chaises longues ou les fauteuils profonds.

Écrit par Didier le 31/07/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : fdYqjd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir