Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Idées shopping > 3 idées de destinations pour un week-end gastronomique

3 idées de destinations pour un week-end gastronomique

Envie d’un week-end placé sous le signe des plaisirs culinaires et de grands chefs ? La France est un pays où les terroirs qui riment avec bonne chère et grande cuisine ne manquent pas. Nos 3 idées de destinations pour un week-end gastronomique réussi et inoubliable.

3 idées de destinations pour un week-end gastronomique

1 - Un week-end gastronomique à Saint-Malo

Visiter Saint-Malo dans la baie du Mont-Saint-Michel le temps d’un week-end est la garantie de découvrir une ville hors du commun, marquée notamment par son histoire étroitement liée à celle des corsaires. Une cité les pieds dans l’eau entourée de magnifiques paysages et de criques rocheuses.

Saint-Malo rime aussi avec gourmandise et spécialités culinaires. Des huîtres de Cancale aux coquilles Saint-Jacques, en passant par son fameux Kouign Amann (dessert à base de beurre et de sucre) ou les chocolats de Pascal Pochon, maître chocolatier installé dans la cité corsaire, cette ville et sa région regorgent de saveurs locales et de fruits de mer du terroir. Saint-Malo est l’endroit rêvé pour organiser un véritable week-end gastronomique.

2 - Un week-end gastronomique sur le thème des vins

Pour les amateurs de gastronomie, les bons vins sont le plus souvent incontournables. D’ailleurs, les régions de France reconnues pour leur très bonne cuisine sont très fréquemment celles dont la qualité des vignobles n’est aussi plus à démontrer.

C’est pourquoi associer gastronomie et vins d’excellence le temps d’un week-end coule de source. De nombreuses destinations permettent d’allier art de la bonne chère et breuvages d’exception. La Bourgogne d’abord, dont la réputation n’est plus à faire en matière de vins. Un week-end gastronomique à Beaune, capitale des vins de Bourgogne, qui compte aussi de grands chefs cuisiniers, est de fait l’une des destinations idéales pour ceux qui souhaitent profiter d’une cuisine raffinée et locale.

La Touraine aussi peut se vanter de la qualité de ses vins locaux d’AOC tels que le Chinon, le Bourgueil, le Montlouis ou encore le Vouvray. Cette région n’a rien à envier non plus côté gastronomie. D’Amboise à Chinon en passant par bien d’autres cités royales, la Touraine dispose notamment de très nombreux châteaux et belles demeures spécialisés dans l’hôtellerie et la cuisine haut de gamme, à privilégier pour être certain de passer un formidable week-end gastronomique.

3 – Un week-end gastronomique entre Périgord et Dordogne

Dans le Bassin aquitain, région réputée pour sa gastronomie, la Dordogne, plus communément appelée Périgord-Dordogne, fait figure de territoire roi en matière de bonne cuisine. Les traditions culinaires y sont nombreuses. Du cabécou du Périgord (petit palet de fromage de chèvre onctueux) aux confits d’oie et de canard, en passant par les pommes de terre sarladaises, le foie gras, les cèpes, les truffes ou bien encore les noix.

La Dordogne est aussi une région de vins célèbres comme Le Bergerac, le Montravel ou le Monbazillac notamment. Des vins qui se marient parfaitement avec les spécialités culinaires prestigieuses de la région que vous aurez forcément plaisir à déguster à l’occasion d’un week-end gastronomique entre Périgord et Dordogne.

Écrit par Didier le 18/12/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : BFgXF4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir