Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités du e-commerce > Quelle est l'origine du Black Friday ? Quel est son pendant Français ?

Quelle est l'origine du Black Friday ? Quel est son pendant Français ?

Quelle est l'origine du Black Friday ? Quel est son pendant Français ?

Le Black Friday est une tradition commerciale ancrée aux Etats-Unis qui a été exportée en France relativement récemment, qui donne lieu à des remises folles de la part des vendeurs, d'un côté, et des achats compulsifs massifs des particuliers, de l'autre. Certains voient dans cette surconsommation l'aboutissement des excès du capitalisme, d'autres comptent sur cet évènement commercial pour remettre leurs comptes dans le vert

D'où vient le Black Friday ?

Aux Etats-Unis, le début des années 1950 est marqué par l'affirmation de la puissance américaine dans de nombreux secteurs dont l'économie, puisque les pertes humaines ont été limitées et les destructions massives n'ont pas eu lieu. C'est en 1951 que le Black Friday est évoqué pour la première fois.

La fête de Thanksgiving a traditionnellement lieu le quatrième jeudi du mois de novembre, et le lendemain, le vendredi devient souvent un jour de congé permettant de bénéficier d'un long week-end. A cette occasion, les américains en profitaient pour commencer leurs achats de Noël puisqu'un petit mois sépare cet évènement du 25 décembre.

La légende veut que l'affluence des gens dans les magasins et leur frénésie d'achat, ce vendredi de Thanksgiving, faisait remonter le chiffre d'affaire des magasins de façon si substantielle qu'au lieu d'écrire des résultats négatifs à l'encre rouge dans leurs livres comptables, ils pouvaient enfin inscrire des chiffres positifs de couleur noire non alarmiste, d'où l'expression de Black Friday ou "vendredi noir".

Contrairement à ce qui a pu être parfois sous-entendu, le Black Friday n'a aucune connotation raciste ou liée à l'esclavage. Il peut être utilisé dans une acception différente et négative par les policiers contraints de faire des heures supplémentaires en travaillant ce vendredi traditionnellement chômé afin de gérer l'engorgement du trafic automobile généré par les consommateurs.

Avec le temps et la société de consommation qui s'impose de plus en plus dans les années 1970, ce vendredi du Black Friday se veut encore davantage incitatif et, pour ce faire, les enseignes lancent des offres promotionnelles inégalables. Aujourd'hui, ce "Vendredi fou" pourrait-on dire, enregistre les plus importantes ventes de l'année des commerces américains !

Le Vendredi Noir ou Cyber Monday en France

Comme précédemment avec la fête d'Halloween, le Black Friday est arrivé en France au début des années 2010, comme un évènement commercial et un outil de marketing permettant de booster les ventes. Les boutiques et les commerces de ville y ont adhéré mais ce sont surtout les sites de vente en ligne qui s'y sont engouffrés en appliquant une politique de prix très agressive, valable durant tout le week-end jusqu'au lundi où les prix les plus cassés s'affichent d'où l'expression de "Cyber Monday" qui a tendance à supplanter celle de "Cyber week".

Bien que les critiques pèsent sur ce Black Friday à la française, avec la pression des associations de consommateurs, des opposants à la surconsommation, des partisans du recyclage, etc. la croissance des ventes ne flanche pas ce week-end là.

En 2020, le Black Friday tombe le vendredi 27 novembre 2020, et les sites marchands vont donc être à la fête pour leur "Cyber week" jusqu'au 30 novembre. En période d'épidémie, pour éviter la promiscuité dans les magasins, les consommateurs vont se ruer sur les sites marchands cette année, à n'en pas douter !

Écrit par Nathalie le 16/10/2020
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier / coller : iQkZ8e

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir