Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités du e-commerce > Comment choisir un spécialiste du leasing de véhicules professionnels ?

Comment choisir un spécialiste du leasing de véhicules professionnels ?


Comment choisir un spécialiste du leasing de véhicules professionnels ?

Les organismes de leasing rencontrent aujourd’hui un immense succès auprès des entreprises grâce à l’offre de location longue durée. Les propositions sont donc nombreuses afin de permettre à chaque structure de trouver celle qui lui convient le mieux. Cependant, toutes les offres de leasing professionnel ne se valent pas. Avant de signer un contrat, il existe quelques points qu’il est important de surveiller.

Le leasing de véhicules professionnels : ses caractéristiques

Le leasing de véhicules professionnels est un contrat de leasing destiné à financer les véhicules d’entreprise. Il existe deux formules de leasing, mais le plus populaire pour les usages professionnels est la location longue durée ou LLD. En effet, elle se distingue par la possibilité qu’elle offre au professionnel de maîtriser les coûts engendrés par l’acquisition d’une flotte automobile. Avec une LLD, l’entreprise ne paie que l’usage des biens sous forme de loyers mensuels. Cet usage doit néanmoins se réaliser dans un cadre défini à l’avance. Le contrat de leasing prévoit la durée de la location, le kilométrage prévisionnel, les prestations additionnelles et les services associés.

En fonction des prestataires, il est possible de modifier les termes du contrat en cours de route afin de l’ajuster à l’évolution des besoins de l’entreprise. Bien que le leasing ne permette pas au client de devenir propriétaire des biens loués, la LLD s’avère tout de même avantageuse, car elle n’est pas tenue d’inscrire les véhicules à son actif. De plus, les loyers payés sont déductibles des résultats imposables de l’activité. La durée moyenne d’une LLD d’entreprise est de 42 mois, offrant ainsi un avantage financier de l’ordre de 30 % au client. Pour profiter d’un contrat intéressant, il est cependant impératif de bien choisir son organisme louer.

Se tourner vers les loueurs spécialisés

Il existe 2 grandes familles de loueurs spécialisés de véhicules professionnels. D’une part, il y a les filiales de grands établissements bancaires et d’autre part, les entreprises indépendantes qui se spécialisent dans le domaine. Le fonctionnement de la LLD professionnel reste cependant le même d’un côté ou de l’autre. Là où ils se distinguent, c’est au niveau de leur cible. Certains vont se consacrer uniquement aux petites flottes de PME, aux professions libérales ou aux artisans. On peut aussi les distinguer par l’étendue de leurs prestations.

Chez d'autres, il est possible de profiter d’une maintenance exécutée au sein du réseau du constructeur, de la gestion des pneumatiques été et hiver et du badge de péage autoroutier. Les prestations additionnelles proposées sont plus ou moins nombreuses d’un organisme à un autre. Votre choix dépendra donc de l’opérateur qui est le mieux à même de répondre à vos exigences. Pour trouver le contrat idéal, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne qui vous permettra d’obtenir des devis de leasing de véhicules professionnels en quelques minutes, et ce grâce à un seul formulaire. En passant par le comparateur, vous serez certain que les devis que vous récolterez correspondront à vos attentes en matière de services et de tarifs. Une fois qu’ils sont entre vos mains, il ne reste plus qu’à faire le tri.

Choisir les services de leasing des constructeurs automobiles

Tous les grands constructeurs automobiles proposent aussi des offres intégrées de leasing pour leurs clients professionnels. Le Groupe PSA met par exemple à disposition de ses clients l’offre Free2Move permettant de louer une flotte de véhicules Peugeot, Citroën, DS ou Opel. Avec son offre Dias Location, Renault propose une formule spécialement adaptée aux artisans, PME et commerçants, tandis que l’Overlease se réserve pour les grandes entreprises avec des besoins importants.

Vous retrouverez le même type d’option chez Volkswagen, Ford et bien d’autres. Choisir le service de leasing d’un constructeur est susceptible d’être intéressant surtout si vous souhaitez bénéficier d’une flotte entièrement composée des modèles de la marque. Le contact direct avec le constructeur peut aussi comporter des avantages en termes de tarifs, car il n’y aura plus d’intermédiaire. Il vous suffit alors de bien définir vos besoins et de vous orienter vers la marque qui vous intéresse. Sachez que les modèles des différentes marques, que ce soit des utilitaires ou des véhicules de tourisme, ont leurs particularités. Certaines gammes seront plus convaincantes que l’autre et les modèles aussi. Il est important de prendre leurs caractéristiques en considération si vous souhaitez faire le bon choix.

Écrit par Didier le 18/11/2021
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : cCPny6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir