Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Idées shopping > Contracter un leasing auto en ligne : quelles précautions ?

Contracter un leasing auto en ligne : quelles précautions ?

Contracter un leasing auto en ligne : quelles précautions ?

À l’ère du numérique, la souscription en ligne d’un contrat tel que le leasing auto est possible. Face aux nombreux avantages que cela constitue, de plus en plus de clients se laissent tenter par le leasing en ligne. En effet, en dehors du fait que cette méthode permet de profiter d’offres intéressantes, le leasing en ligne est simple, rapide et fiable. Cela étant, il convient tout de même de prendre ses précautions, car l’acquisition d’un véhicule à distance peut présenter quelques risques.

Le leasing automobile : un secteur en plein développement

Bien qu’on retrouve le concept dans plusieurs domaines, le leasing est plus souvent sollicité dans le secteur de l’automobile où il permet aux particuliers et aux entreprises d’acquérir leurs véhicules sans devoir les acheter. Ce mode de financement va de pair avec le changement des habitudes de consommation axé sur l’usage et non la propriété. En effet, il est actuellement admis par une grande partie des consommateurs qu’il est inutile d’acheter un bien au prix fort alors qu’on a la possibilité de le louer pour un tarif réduit. D’ailleurs, la location offre des avantages pratiques considérables compte tenu du fait que la souscription est simple. Et une fois la période de location terminée, le bien est tout simplement restitué au loueur.

On assiste donc depuis quelques années à une demande de plus en plus forte dans le segment de la location de voiture. Si le marché s’est autant développé, c’est aussi grâce à la flexibilité de l’offre. Chaque automobiliste est certain de bénéficier d’un contrat parfaitement adapté à ses besoins en matière de durée, de kilométrage ou de services. Dans le cadre de la location avec option d’achat, le client a l’occasion d’opter pour le rachat du bien loué au terme du contrat ou de prendre une nouvelle voiture. Mais l’avancée la plus significative en matière de leasing concerne la possibilité de souscrire un contrat en ligne, une démarche permettant de simplifier la vie des consommateurs.

Souscrire un leasing en ligne : les avantages

La souscription d’un leasing auto en ligne simplifie largement la vie des consommateurs. Cette démarche fait gagner un temps fou et ne nécessite pas de se rendre auprès d’un organisme de leasing. Tout se fait par l’intermédiaire de son ordinateur, de la recherche de l’offre à la transmission des pièces demandées par le professionnel. Certaines des offres de leasing en ligne s’avèrent particulièrement attractives et il est plus facile de trouver le tarif le moins cher en ayant un aperçu de toutes les propositions provenant des différents organismes. Vous serez notamment amené à utiliser un comparateur de leasing en ligne pour obtenir dans l’immédiat des devis. En quelques clics, l’utilisateur se voit proposer une solution de financement adapté à ses besoins ainsi qu’à son budget.

Les offres sont très variées en leasing, que cela concerne un véhicule neuf ou d’occasion, un contrat en LOA ou en LLD, avec ou sans apport. D’autre part, la souscription d’un leasing en ligne s’avère fiable et sécurisée. La demande de leasing en ligne est aussitôt transmise à un organisme de crédit et la confidentialité des données est garantie. Les informations demandées par les comparateurs en ligne concernent notamment les détails du financement souhaité et les données personnelles de l’utilisateur. Ces informations transitent via un site sécurisé avant de parvenir à l’organisme. Ainsi, matériellement, la souscription d’un leasing en ligne est sécurisée, mais il existe des risques inhérents au contrat même qu’il convient de relever.

Leasing auto en ligne : les précautions à prendre

La souscription d’un leasing auto en ligne implique qu’à aucun moment du processus de commercialisation le professionnel et le client ne se rencontrent physiquement. Il est alors conseillé de rester vigilant, surtout lors de l’étude de votre contrat (voir Le Mag de l'Auto). La conclusion d’un contrat de leasing en ligne ne vous permet pas toujours de solliciter des explications complémentaires auprès du professionnel. C’est la raison pour laquelle il faut mesurer la portée de votre engagement en lisant attentivement le document précontractuel avant de vous engager. D’ailleurs, en cas de vente d’un leasing à distance, le professionnel a l’obligation de vous remettre en temps utile l’ensemble des informations et des documents précontractuels nécessaires à la bonne compréhension de l’offre proposée.

En tant que client, vous devez bénéficier d’un temps suffisant pour en prendre connaissance et ainsi prendre votre décision de manière éclairée. Concernant les comparateurs de leasing en ligne, il s’agit d’intermédiaires en produits bancaires. À ce titre, ils devront être immatriculés à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il vous appartient de vérifier ce détail avant d’en utiliser un. En pratique, la comparaison n’est possible qu’entre les offres des loueurs avec lesquels le site a passé un contrat préalable. Vous n’aurez donc pas accès à tous les contrats du marché avec un seul comparateur, mais vous pouvez en utiliser plusieurs pour avoir un aperçu plus large des offres disponibles.

Écrit par Didier le 16/12/2021
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : vtG8Tx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir