Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités du e-commerce > Comment choisir une mutuelle santé fonctionnaire en ligne ?

Comment choisir une mutuelle santé fonctionnaire en ligne ?

Comment choisir une mutuelle santé fonctionnaire en ligne ?

La souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour le fonctionnaire, néanmoins, elle est indispensable pour couvrir des frais de santé souvent coûteux. Bien que les agents de la fonction publique soient affiliés à un régime obligatoire de sécurité sociale incluant une assurance maladie, ce type de couverture n’est pas satisfaisant. Le choix d’une mutuelle individuelle est donc impératif, mais avec le nombre d’offres disponibles sur le marché, il s’avère compliquer de sélectionner la meilleure garantie.

Une mutuelle santé fonctionnaire pour couvrir ses frais de santé

Une mutuelle santé est une couverture destinée à prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Dans le secteur privé, les employeurs ont l’obligation de mettre en place une mutuelle collective partagée entre tous les employés et financée au moins à 50 % par l’entreprise. Cette obligation ne s’applique cependant pas au secteur public où les agents doivent souscrire une mutuelle pour fonctionnaire de manière individuelle pour bénéficier d’une complémentaire santé. Les employés de la fonction publique ne sont pas obligés de prendre une mutuelle santé, néanmoins il peut s’avérer avantageux d’en avoir une en cas de besoin.

En effet, une mutuelle offre une couverture santé plus large en complétant celle de la sécurité sociale. Il existe actuellement des mutuelles spécialement adaptées aux spécificités de chaque corps de métier de fonctionnaires. Afin d’inciter les agents à prendre une mutuelle, des aides financières ont été mises en place depuis 2011. Ces aides consistent en la participation des établissements publics dans le financement de ces mutuelles que ce soit par un tarif préférentiel ou sous la forme de participation dans le paiement des cotisations. Ainsi, à partir de janvier 2020, les agents de la fonction publique d’État ont droit à une prise en charge à hauteur de 15 euros de leurs cotisations de mutuelle santé.

Passer par un comparateur de mutuelle santé fonctionnaire en ligne

En matière de mutuelle santé pour fonctionnaire, le choix est vaste. Les agents de la fonction publique peuvent opter pour les offres des organismes spécialisés pour certaines professions, mais ont également le choix des organismes indépendants qui sont susceptibles de proposer des couvertures intéressantes. Afin d’y voir plus clair parmi toutes ces propositions de mutuelles, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui se base sur les critères personnels des utilisateurs pour leur trouver les offres correspondantes.

En renseignant quelques informations sur le formulaire dédié, le fonctionnaire peut avoir accès à toutes les offres de mutuelle santé pour fonctionnaire disponible et faire son choix. La démarche est relativement simple, rapide et gratuite. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de confronter le plus grand nombre de contrats de mutuelle santé sans avoir besoin de se déplacer. D’une manière générale, les offres sont affichées à des tarifs inférieurs, particulièrement celles provenant d’organismes en ligne. Toutefois, il est conseillé de rester attentif, car le tarif n’est pas le critère de choix le plus déterminant.

Comment comparer les offres de mutuelle santé pour fonctionnaire

S’il est vrai que le tarif est important pour les fonctionnaires souhaitant souscrire une mutuelle, il s’avère imprudent de baser sa comparaison uniquement sur ce critère. Une mutuelle est avant tout un dispositif conçu pour couvrir ses frais de santé en cas de maladie ou d’accident. Par conséquent, elle devra présenter les garanties essentielles. Un fonctionnaire ayant des enfants à charge voudra par exemple une prise en charge optimale des frais d’orthodontie tandis qu’un agent travaillant dans les forces de l’ordre aura besoin d’une prise en charge plus importante en matière d’hospitalisation. Il convient donc de vérifier que les garanties offertes correspondent à ses attentes.

D’autre part, il faut se montrer attentif sur les conditions de prise en charge afin d’éviter les mauvaises surprises. On parle notamment de plafond de remboursement, de dispense d’avances de frais, de délais de carence et d’exclusion de garanties. Certaines conditions sont susceptibles de limiter considérablement la garantie de la mutuelle, raison pour laquelle il faut vérifier ces détails avant de signer. En dehors de la prise en charge, certaines mutuelles proposent des services supplémentaires pouvant être inclus dans le contrat de mutuelle. Ainsi, il est possible d’intégrer la caution de prêt immobilier dans une mutuelle pour fonctionnaire.

Écrit par Didier le 09/02/2022
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : DmjKeL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir