Inscrire une boutique | Connexion
Vous êtes ici : Liste des articles > Idées shopping > Comment réparer un barbecue ? Où trouver les pièces ?

Comment réparer un barbecue ? Où trouver les pièces ?

L’été pointe le bout de son nez et vous avez commencé à sortir et dépoussiérer votre arsenal pour vos soirées barbecue ? Sauf que vous vous rendez compte que votre matériel est endommagé et qu’il va falloir réparer ? Voici quelques solutions pour vous aider dans cette tâche.

entretenir son barbecue

Réparer un barbecue en pierre ou en béton

En béton ou en pierre, le barbecue n’est malheureusement pas éternel. À cause du gel, de l’humidité, de la pluie ou d’un mauvais montage, il arrive qu’il se fissure. Alors, comment faire pour le rénover ? La première étape repose sur un bon nettoyage à l’aide d’un aspirateur à cheminée ou d’une simple brosse.

Puis, équipez-vous de mortier réfractaire (voir une vidéo ici). Ce dernier est efficace pour recoller les parties fendues. De plus, il est capable de résister à une forte chaleur. Mélangez le mortier avec de l’eau conformément aux préconisations du fabricant puis appliquez-le sur les fissures avec une truelle. Un temps de pause de 48 heures est recommandé avant de rallumer un feu.

Réparer un barbecue électrique

Les réparations sont un peu plus compliquées lorsqu'il s'agit d'un barbecue électrique qui tombe en panne. En général, le problème se situe au niveau de la résistance. Lorsque le barbecue entraîne un dysfonctionnement du système électrique, il faut d’abord identifier si c’est bien la résistance ou le thermostat qui est défectueux. Un test simple permettra de vous en assurer. Déclipsez délicatement le thermostat du barbecue pour le retirer puis branchez le thermostat seul.

Si l’installation électrique disjoncte, le thermostat est en cause. Dans le cas contraire, il va falloir changer la résistance, car elle est défaillante. Vous pourrez trouver une pièce de rechange via des sites spécialisés comme Raviday Barbecue. Sur cette boutique, de nombreuses pièces Weber sont disponibles. Il s’agit de l’une des meilleures marques qui proposent des accessoires de barbecue. L’entreprise américaine possède une large sélection d’articles de grande qualité. Vous dénicherez facilement une nouvelle résistance pour remplacer celle qui ne fonctionne plus.

En outre, profitez-en pour changer les grilles de cuisson de votre barbecue, surtout si celles-ci ont fait leur temps. Les grillades à répétition, la rouille ou un mauvais entretien peut les dégrader. N’hésitez pas à choisir les bons matériaux assurant une meilleure longévité. L’acier chromé, l’inox ou la fonte sont les plus conseillés.

Les gestes d’entretien pour préserver votre barbecue

Pour que votre barbecue ne soit plus victime de dysfonctionnement, le secret repose sur un bon entretien qui commence par un nettoyage des grilles après chaque utilisation : nettoyez-les avec de l’eau savonneuse et une brosse en acier ou en laiton. Si vos invités sont encore là et que vous ne pouvez pas nettoyer dans l’immédiat, contentez-vous de prendre une bassine remplie d’eau et d’y verser des cristaux de soude. Laissez ensuite tremper vos grilles en attendant.

En cas de barbecue au gaz ou électrique, pensez à nettoyer le bac de récupération. Et pensez aux pierres de lave. Notez bien qu’elles ne se nettoient pas à l’eau savonneuse en raison de leur porosité. Il faut simplement les passer sous l’eau puis utiliser un essuie-tout pour retirer les graisses.

Écrit par Didier le 25/06/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier / coller : yxL9hV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir