Le choix d’un lit évolutif peut paraître plus pratique pour les parents car il va suivre l’enfant pendant toute son enfance. Avant de se lancer dans un achat, il faudra se poser les bonnes questions. Il est essentiel de veiller à certains aspects avant d’investir afin d’être certain que ce lit va faire le bonheur de son enfant.
1/ Veiller à la sécurité et la stabilité
Le premier point à vérifier est à partir de quel âge il est prévu et quelle est la limite de poids. Les parents ont souvent tendance à se dire qu’ils sont conçus pour suivre toute la croissance mais des vérifications sont une meilleure précaution. Destiné à accueillir les bébés, il est indispensable qu’il soit stable et sans danger.
2/ Rechercher la modularité
L’intérêt d’un lit évolutif est de pouvoir changer de taille au fur et à mesure des années. Il faut donc se renseigner sur le nombre de positions disponibles lors des transformations. La taille de base doit être de 70 centimètres sur 140 pour accueillir le bébé puis proposer une à deux transformations possibles. Une version intermédiaire où il est possible d’enlever les barreaux est très important pour les enfants entre deux et trois ans. Cela permet une transition avant le lit de grand. La taille finale doit correspondre à celle d’un lit standard, soit de 90 sur 190 centimètres.
3/ Décider du budget disponible
Compte tenu de la complexité de ce lit, le prix peut être assez important. Pouvant aller jusqu’à 500 euros pour une grande marque, il faut toutefois garder à l’esprit que cet investissement va servir pendant les six premières années de son enfant. Il est donc plus économique que l’achat de lits successifs. Il est possible de trouver un bon rapport entre qualité et prix est possible avec des marques moins connues mais qui ont une excellente réputation.
4/ Choisir un style intemporel
Pour être certain que le lit évolutif plaise à son enfant pendant ces premières années, il est indispensable de faire attention au style. Sans être trop enfantin, il doit être assez sympathique pour être apprécié tout au long des années. Les couleurs neutres sont les plus intéressantes car elles ont toutes les chances de satisfaire. La décoration est aussi à choisir sur le thème de l’enfance mais sans cibler un âge en particulier pour être un endroit où il sera agréable de se retrouver.
5/ Se renseigner sur les équipements correspondants
L’intérêt du lit évolutif doit pouvoir être conservé grâce à des matelas bien pensés pour ce type de couchage. Les matelas avec parties autoagrippantes sont parfaits et il faudra savoir si le lit choisi peut en accueillir un de la sorte. Le linge de lit a aussi son importance autant dans la variété que dans l’adéquation avec son lit évolutif. L’achat final ne se fera que s’il est possible de trouver des draps housses et des couettes sympathiques qui pourront être utilisées en même temps que l’évolution du lit au cours de la croissance.
Ajouter un commentaire